Antiquité

  • Villa maritima/ Tauroentum

    43 Villa maritima/ Tauroentum
    Musée de st cyr
  • forum julii

    29 forum julii
    La création d'une route qui relie l'Italie au Rhône (La Via Aurelia) voit la construction de 2 agglomérations étapes : Forum Voconii (Entre Vidauban et Le Luc) et Forum Julii (Frèjus), la plus importante cité Romaine du Var.
  • Hypogée de st Maximin

    3 Hypogée de st Maximin
    Au Ve siècle, la ville accueille un monastère cassianite. La crypte de la basilique et le baptistère au sud de celle-ci témoigne de l'importance de cette première implantation chrétienne.
  • baptistère de frèjus

    7 baptistère de frèjus
    Au sud-ouest de la cathédrale se trouve un baptistère paléochrétien, le plus ancien de France après celui de Poitiers puisqu'il date du Ve siècle et c'est l'un des mieux conservés : réemploi de huit colonnes antiques d'angle corinthiennes en provenance sans doute d'un édifice romain. la salle est octogonale ainsi que la cuve ou piscine pour le baptême par immersion comme cela se pratiquait à l'époque. les pans sont coupés avec des absidioles contenant des sarcophages et statues couchées. la coupole est sur piliers C'est l'un des rares témoignages de l'art paléochrétien qui nous soient parvenus (voir les baptistères de Poitiers, Aix-en-Provence, Riez, Marseille).
  • Fouilles archéologiques , Embiez

    2 Fouilles archéologiques , Embiez
    une collection exposée a sanary
  • pont romain, Tourves

    9 pont romain, Tourves
    Visite à pied des gorges du Caramy, depuis le parking du pont romain, à l'entrée des gorges du Caramy. Randonnée, le long du Caramy, la ferme Rambert, puis on monte sur la droite, en direction de la chapelle Saint-Probace et de ses oratoires. En forêt, au passage, vous verrez d'anciennes charbonnières, un ancien four à chaux, puis sur le plateau karstique, une vue époustouflante sur toute la vallée, le village, le château, le grand et le petit Bessillon (anciens volcans), le Mourre de Chanier (entrée du Verdon), les Alpes dans le fond, la montagne de Lure à gauche, la montagne Sainte-Victoire et l'abbaye de Saint-Maximin en face, la montagne de la Loube, à droite, la Sainte-Baume à gauche. Vous redescendrez par le chemin des oratoires, la chapelle Notre-Dame de la Salette, vue sur le château de Tourves, le parc de Néron et retour au parking par le chemin des grès et les ferrages. Un petit bain revigorant dans le Caramy et vous voilà remis sur pieds et tout frais !
×